Angola. La France à l’assaut de l’Angola ? – Mikhail Gamandiy-Egorov

Par La Voix de la Russie | La très récente visite de Laurent Fabius, Ministre français des Affaires étrangères, en Angola, a clairement montré le désir de l’Hexagone d’étendre son influence au-delà de l’Afrique francophone et de jouer la concurrence dans un pays déjà très convoité par bon nombre d’autres partenaires.

« La France veut sa part du miracle angolais », tel était le titre d’un article paru le 1er novembre sur le site de France 24. En effet, la première visite en dix ans d’un Ministre français des Affaires étrangères dans ce pays n’a rien d’anodin, bien au contraire. L’Angola est effectivement pour beaucoup un eldorado à exploiter à tout prix. Ce pays lusophone du Sud-Ouest de l’Afrique vit un véritable boom économique depuis plusieurs années.

Plusieurs grands patrons des principales entreprises françaises ont accompagné M. Fabius à Luanda, la capitale angolaise. Parmi elles, on peut citer Total, Airbus, Air France, Alstom, Bolloré, Veolia, BNP Paribas… Du beau monde en gros. La France ne cache pas que l’arrivée d’une délégation aussi importante en Angola est liée ouvertement à ses intérêts économiques et commerciaux dans ce pays. D’ailleurs, comme le note si bien le site du ministère français de l’Economie et des Finances, « peu de pays dans le monde ont un potentiel aussi important que l’Angola, où, malgré la concurrence, il existe d’importantes possibilités pour les entreprises françaises en dépit des difficultés d’approche du marché ».

Le pétrole reste pour le moment le principal intérêt. L’Angola en est désormais le deuxième producteur du continent africain (derrière l’Algérie et devant le Nigeria). C’est donc sans surprise que dans le total de 10 milliards d’euros d’investissements directs français en Angola en 2012, plus de 90% sont représentés par Total. Mis à part l’or noir, l’Angola compte également d’autres ressources en quantités importantes : gaz, diamants, or, bauxite, uranium, industrie de la pêche, … Sans oublier d’autres domaines avec lesquels veut renouer le pays, comme l’agriculture, naguère prospère.

L’Angola est devenu en outre un eldorado pour les travailleurs étrangers, et point important, pour les travailleurs européens, Portugais en premier lieu. En effet, plus de 150 000 travailleurs portugais y travaillent officiellement, sans compter les citoyens portugais en situation irrégulière, reconduits de temps à autre à la frontière. L’Angola est par ailleurs devenu l’un des principaux pays investisseurs étrangers d’un Portugal en crise, faisant que celui-ci n’a jamais autant dépendu de son ancienne colonie.

En dehors des énormes opportunités d’affaires qu’offre l’Angola, pour la France il s’agit aussi vraisemblablement de tenter de jouer sur le terrain de la Chine. Car en effet, l’Empire du milieu est le premier partenaire économique et commercial de l’Angola. Forte de sa présence via ses milliards d’investissements, la Chine est également représentée à travers ses nombreux concitoyens présents dans le pays (plus de 250 000 selon les sources occidentales). Pour la France, dont la présence est de plus en plus contestée au sein de ses anciennes colonies francophones et avec le système de la Françafrique de plus en plus remis en cause, l’Angola représente une occasion d’étendre encore plus son influence.

Qu’en sera-t-il en réalité ? Difficile à dire. Malgré les atouts que la France possède dans un certain nombre de domaines, l’approche adoptée sera probablement décisive. Car si la Chine, qui ne compte nullement lâcher ses intérêts en Afrique en général et en Angola en particulier, et qui a depuis longtemps fait du continent africain l’une de ses priorités en matière de politique extérieure, a très souvent su trouver la bonne approche avec ses partenaires africains, la France elle, habituée à bien souvent simplement dicter ses désirs dans ses anciennes possessions, aura beaucoup de mal à faire de même en Angola. Il faut quand même bien le rappeler, l’Angola fait partie de ces pays sur le continent africain ayant toujours su défendre avec ardeur leur souveraineté.

L’histoire relativement récente de l’Angola (longue guerre d’indépendance contre le Portugal, puis très longue et dévastatrice guerre civile) lui ont appris à défendre coûte que coûte ses intérêts, où que ce soit et avec qui que ce soit. La France saura-t-elle éviter avec l’Angola les erreurs commises (et qu’elle commet encore) avec bon nombre d’autres pays africains et s’y imposer ? Telle est la question. On en saura beaucoup plus dans un avenir proche.

source: french.ruvr.ru

2 réponses à “Angola. La France à l’assaut de l’Angola ? – Mikhail Gamandiy-Egorov

  1. Bonjour,

    http://appablog.wordpress.com/
    Connais-tu ce site? C’est la database de l’APO, l’équivalent de l’AFP, mais pour l’Afrique.
    Tu y trouveras tous les documents officiels provenant de tous les gouvernements et/ou organisations mondiaux (ONU, France, Algérie…). Ils servent de base aux journalistes pour faire leur articles. Même si ils sont officiels, ils ne disent pas forcément la vérité, mais ils sont signés par les responsables.
    Il y a quelques temps, j’ai fait un papier sur la République de Centre Afrique. Je disais qu’elle prenait le même chemin que le Mali, avec pas tout-à-fait les mêmes acteurs, mais cela y ressemble – un gouvernement renversé, des islamistes lâchés dans la nature, des chefs de clans. Et, ce qui me confortait dans mon idée, c’est que le seul pays qui s’en inquiétait, n’est autre que la France.
    Hors, hier, je suis tombé sur cette info:

    RCA / Quai d’Orsay – Déclarations du porte-parole


    France, qui fait tout pour faire intervenir l’ONU. Et aujourd’hui, qu’y avait-il?

    AT MEETING OF INTERNATIONAL CONTACT GROUP ON CENTRAL AFRICAN REPUBLIC, TOP UNITED NATIONS POLITICAL OFFICIAL CONVEYS CALL FOR URGENT ACTION TO TACKLE CRISIS

    URGENT ACTION NEEDED TO PULL CENTRAL AFRICAN REPUBLIC OUT OF CRISIS, SECRETARY-GENERAL SAYS IN MESSAGE TO INTERNATIONAL CONTACT GROUP

    Voilà, tout ça pour te dire que si tu veux faire des recherches, je te donne cet outil officiel. Ceci dit, si tu le connaissais déjà, oublies tout ça.

    Et pour te dire aussi, que la France donne l’impression de vouloir recoloniser ces anciennes colonies. Mais pas officiellement bien sûr. Juste en mettant des pantins aux commandes, et en laissant des troupes sur place…on ne sait jamais.

    Salam.

    • Bonjour Caligula,
      merci pour le lien, il est super, je ne connaissais pas!
      j’ai entendu parlé de l’interet de la france en centre afrique, je te conseil si tu peux de te procurer les livre de Bernard Lugan, ou t’abonner a sa revue sur l’afrique : http://bernardlugan.blogspot.com/ (afrique reelle n47 de novembre),
      je pense aussi et beaucoup d’expert aussi pensent que la france essaie de recuperer ce qu’elle a perdu en 50ans, sauf que question moyens c’est pas tres encourageant, surtout que l’afrique est devenu le terrain de jeux des USA et Chine!
      c’est une affaire a suivre..;
      salam

Laisser un commentaire